Sélectionner une page

En ce mois d’Octobre, la fin de la saison 2021 approche. C’est à cette date que chaque année, le 20km de Paris prend place dans l’ouest parisien, en réunissant cette année pas moins de 9273 personnes.

Le dimanche 10 octobre dernier, 9273 coureurs prenaient le départ du 20km de Paris 2021 sur le pont de la Tour Eiffel. Pour cette édition, après un été à m’entrainer pour l’Iron Man des Sables-d’Olonne en juillet puis le triathlon de Deauville en septembre, j’avais à coeur de me re-concentrer sur la course à pied et de faire une belle course ????

C’est chose faite puisque j’améliore mon chrono de plus de 13 minutes versus 2019 !

2019 à gauche / 2021 à droite

Le 20km de Paris, un tracé que j’apprécie particulièrement dans l’ouest parisien. Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Bois de Boulogne, Roland Garros, Maison de la Radio, Grand Palais, Tuileries, Pont Royal et enfin Berges Rive Gauche. Il permet de participer à une course qui allie plaisir de la balade et celui de concourir en compétition.

Pour cette édition, je me suis inscrit dans le SAS PREF 1, me permettant de partir juste derrières les élites pour réussir à accrocher des coureurs partis pour faire entre 1h05 et 1h25. Sans repère sur cette distance depuis plus d’un an, j’étais parti pour courir en 4:10 d’allure et ensuite voir ce qu’il allait se passer à partir du 10ème kilomètre. Bien évidemment (comme d’habitude en course ????), ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Le SAS étant composé de bon coureurs (à première vue), j’avais peur de me retrouver seul dès le départ en courant en 4:10 et ainsi perdre le confort de courir en peloton.

Récit de la course

  • Dès le premier virage, on s’attaque à remonter l’avenue Marceau qui grimpe et peut laisser des séquelles pour la suite de la course. Je décide donc de ralentir très légèrement afin de ne pas perdre de force inutilement sur ce km.
  • Ce n’est qu’arrivé dans le bois de Boulogne qu’en regardant ma montre, je m’aperçois que je cours déjà en 3:58/km, avec beaucoup d’aisance. Je décide alors de continuer sur cette lancée en me disant qu’on verra bien le résultat.
  • Passage aux 10km en 39mn30, plutôt étonné, je décide d’appuyer légèrement plus dans les descentes de Boulogne et du 16ème arrondissement.
  • Ce n’est qu’au 14ème kilomètre qu’un point de côté a fait son apparition (mal hydraté selon moi). Malgré tout ça, un passage au 15km en 59mn36, la régularité est au rendez-vous.
  • Et enfin, une arrivée au sprint à la vue du chrono qui affichait tout juste 1h19 et 30 secondes… et avec le sourire !

Photo finish

Prochaine course, mon premier marathon à La Rochelle le 29 novembre 2021. J’aurai à coeur de me dépasser et d’accrocher un chrono au delà de le finir.


Voir ma course sur Strava

Un projet ? Une question ?

N'hésitez pas à me contacter

Linkedin

/in/sacha-fontaine/

Mail

sachafontaine.pro[@]gmail.com